top of page
10eme Expo 2014 Neufmaison

 

1007 Animaux Inscrits

462 Pigeons

260 Lapins

198 Volailles

167 Oiseaux de parc & aquatiques

20 Cobayes

 

+ De 300 visiteurs

 

1000 Merci

DH.be 20/01/2014 Mons-Centre
L’élevage d’animaux de basse-cour n’est pas une activité répandue.

 

Canards, dindons, pigeons, tourterelles, lapins, poules,…, plus de 1100 animaux de basse-cour s’étaient donné rendez-vous ce week-end à Saint-Ghislain à l’occasion de la 10e exposition nationale du petit élevage Saint-Ghislainois. L’événement n’était d’ailleurs petit que par le nom du comité organisateur puisqu’il a réuni plus de 500 visiteurs. "Depuis dix ans, nous accueillons plus de mille animaux", explique le président du petit élevage Saint-Ghislainois, Guy Bultot.

Ainsi, 17 juges étaient venus coter les bêtes, plus soignées les unes que les autres. "Ils observent les animaux. Ils les comparent avec des standards. La couleur, les yeux et le poids des animaux sont jugés". Les côtes allaient de 90 à 97 et dix des animaux exposés ont remporté le graal, à savoir la note de 97, celle de "super super champion".

Si cette exposition récompense le travail des nombreux éleveurs, c’est aussi l’occasion de partager leur hobby. "Nous tentons de transmettre notre passion aux plus jeunes". Les scouts de Saint-Denis avaient d’ailleurs fait le déplacement. "Beaucoup d’enfants n’ont jamais vu ce genre d’animaux", explique Nicolas Dufrasne. "Ils sont issus de la génération console et venir à ce genre d’événement les change du quotidien".

C’était l’occasion pour certains éleveurs de mettre en vente leurs animaux. Si les pigeons et les poules étaient les plus prisés, c’était pour un faisant qu’il fallait sortir la plus grosse somme de sa bourse. "Le plus onéreux vaut un peu plus de cent euros", explique Guy Bultot. D’autres animaux n’étaient là que pour la beauté des yeux, c’est le cas du pigeon trembleur de stargames de Guy. "Il n’est pas jugé ni même mis en vente, c’est un animal très rare".

L’élevage d’animaux de basse-cour n’est pas une activité très répandue. C’est un hobby qui comporte beaucoup de travail et son lot de contraintes. "Nous pouvons consacrer deux heures par jour à nos animaux. Cette passion nous est pour la majorité transmise de nos parents". Et à voir l’émerveillement dans les yeux des plus petits, il y a de grandes chances pour que la relève soit assurée.

3eme Souper Neufmaison 2/4/2011

​​

 

  
Exposition
Petit Elevage
St Ghislainois Neufmaison 2010

 

On a entendu des poules caqueter et des pigeons roucouler ce week-end à la salle des fêtes de Neufmaison. Le Petit Elevage Saint-Ghislainois y organisait sa 6e exposition nationale d’animaux de basse-cour, une exposition qui rassemblait 85 éleveurs et 1080 animaux.

Exposition
Petit Elevage
St-Ghislainois Neufmaison 2008

 

A Neufmaison, c'est une exposition nationale d'animaux de basse-cour qui s'est déroulée tout ce week-end  Mais avant d'ouvrir les portes au public, les jurys ont du examiner et coter les 1200 lapins, poules, pigeons et autres canards.

bottom of page